Il y a tous justes 40 ans apparaissait pour la première fois sur les écrans de télévision française un monstre sacré : Casimir le gentil dinosaure !

Ce drôle de dinosaure s’invite dans tous les foyers français possédant une télévision (…et à l’époque tous les copains n’en avaient pas…) le 16 octobre 1974 en débarquant dans une émission ayant marquée toute une génération : L’Île aux enfants.

 

Entourés des personnages emblématiques de l’émission, diffusée tous les jours en fin de journée (qu’on pouvait regardé si seulement on avait fait ses devoirs…), François, Julie, M. Du Snob , léonard et accompagné de son cousin Hippolyte (un dinosaure vert), Casimir, le dinosaure préféré des enfants,  était comme un OVNI dans le paysage audiovisuel de l’époque.

 

A juger de l’influence et de la notoriété de nos contemporains ou anciens « doodolisés » par Google, le monstre gentil qui vit dans le paradis des enfants pendant plus de 14 consécutives est un dinosaure psychédélique atypique.

 

Voici en vrac quels traits définissant le dinosaure préféré de enfant entre 1974 et 1982 : Dinosaure orange, parlant d’une voix couinante et oh combien caractéristique. Le « père » et créateur de la marionnette de dinosaure Casimir –Christophe Izard- à lui-même doublé la créature pendant quelques temps.

 

L'alimentation du Casimirus se compose de drôles de choses, notamment du fameux gloubi-boulga, composé de confiture de fraises, de chocolat, de banane et de moutarde, le tout accompagné d‘une saucisse de Toulouse. Combien de maman ont cherché à l’époque la manière de détourner cette abominable recette réclamée par leurs enfants pour organiser un anniversaire Dinosaure !

 

L’amitié est une valeur essentielle et très importante pour Casimir. Sur l’Île aux enfants tout le monde est ami, même si parfois M. Du Snob nous agaçait ;-)

 

Les Casimirus, lignée de descendance du célèbre dinosaure à quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied, possèdent un système digestif très développé et directement relié au cerveau !

 

Concernant le caractère du dinosaure le plus gentil de tous les temps, il est généreux, gentil, un cœur gros comme ça, toujours prêt à faire des bêtises, et un rien soupe au lait…

 

Combien d’enfant depuis la création du Monstre gentil ont été baptisé par leurs parents « Casimir » ; nous ne le savons pas exactement mais, sachez que le prénom Casimir vient du slave "kas et mir" signifiant : "assemblée et paix"… Pas un hasard que Christophe Izard a choisi ce nom pour le dinosaure de l’île aux enfants…

 

Historiquement, Casimir est le Second fils du roi de Pologne, au XVème siècle. Il manifeste très tôt un détachement vis à vis des honneurs, de la fortune et du monde. Malgré l'insistance de son père, il renonce au trône de Hongrie qui lui est offert; ce qui lui vaut d'être emprisonné trois mois. Pieux, chaste, se dévouant aux pauvres, il meurt d’une maladie à l'âge de 25 ans. C'est le patron de la Pologne et de la Lituanie.

 

Diplodocusement vôtre ! L’équipe de Dinosaures et Volcans « S’amuser en apprenant l’histoire de la Terre »