Mais où est-il passé ? Personne ne le sait !

À la sortie de l'autoroute 20 dans l'Oregon central, on peut voir un lac au destin insolite. Chaque hiver, le Lost Lake , ce qui signifie « le Lac perdu » se remplit. Ensuite, tout au long de l'année, il se vide lentement à travers un trou, s'assèche complètement pour devenir une belle prairie.

Lac en hiver, pré en été : la nature n'arrive pas à se décider !


D'aussi longtemps que l'on se souvienne le trou a été là, explique Jude McHugh, porte-parole de la forêt nationale de Willamette. Même ce trou paraît être un des plus étranges mystères de notre planète, l'explication est assez simple. La zone en question est volcanique. On relève dans le paysage un certain nombre de traits géologiques insolites - dont un tube de lave, resposable de la disparition de l'eau. La forme de tunnel est voulue par une coulée de lave. En effet, la lave qui coule durcit près de la surface, mais reste liquide en dessous. Du coup, en profondeur, il n'y a pas de durcissement. Il en résulte une espèce de tube qui débouche à la surface et conduit à la profondeur mystérieuse ci-dessous.

Ce paysage d'eau et de feu est vraiment une énigme !


Jude McHugh ne sait pas exactement où va l'eau. Il pense qu'elle suinte peut-être dans le sous-sol poreux, et alimente la nappe phréatique de la chaîne des Cascades. Les habitants du coin sont vraiment très tristes de constater que le lac se vide chaque année. Certains ont essayé de colmater la fuite. Au fil des années, les gardes forestiers ont retrouvé des débris en tous genres : pièces automobile, moteurs, encombrants, etc. Ces initiatives sont interdites bien sûr. : elles provoquent des inondations locales et n'empêchent en rien le lac de se résorber l'été. « Si jamais le trou se bouchait complètement, la route voisine se retrouverait sous l'eau ! « 

La nature a ses secrets : cette histoire mystérieuse entre le lac et un volcan souterrain fera encore couler beaucoup d'encre, tant le mariage entre l'eau et le feu est un phénomène extraoridinaire !

 Pour ceux qui voudraient expérimenter à domicile ce phénomène étrange, le kit Science des volcans est idéal ! Et à la belle saison, on se met dehors, pour éviter toute inondation !

 Diplodocusement vôtre !

L’équipe de Dinosaures et Volcans

« S’amuser en apprenant l’histoire de la Terre »