Toujours dans la salle des Origines de l'aile de poulet, l'équipe des paléontologues du Musée de la Confluence a misé sur des squelettes d'animaux préhistoriques « hyper select ».

Les specimens qu'on ne voit (presque) nulle part ailleurs

 

Le mosasaure, dinosaure marin, originaire du Maroc est une espèce de crocodile. On a découvert les premiers mosasaures au nord de la France, d'où leur nomde « Lésards de la Meuse ». Le squelette exposé dans le célèbre Musée de Lyon est unique en Europe : complet à 80 %, avec ses grandes dents en forme de poignard, il constitue une exception en son genre.

L'autre vedette de l'exposition des Origines et Récits du monde est le Camarasaure. Encore un lézard, à pattes cette fois puisqu'il appartient à la famille des Sauropodes, au Jurassique. Herbivore, d'une taille plus petite que le brachiosaure mais d'une constitution cousine, il avait un bon coup de dents. Aucune herbe, aussi coriace soit-elle, ne lui résistait.

Le squelette exposé à Lyon pèse 3 tonnes et mesure plus de 14 mètres de long pour une hauteur de plus de 5 mètres. Un phénomène, ce camarasaurus lentus, qu'on imagine très flegmatique !

Le souvenir de Lyon-plage tropicale !

 

Pour compléter le tableau, on peut se souvenir que la terre bénéficiait d'un climat tropical et que les terres et les mers étaient différemment répartis : des fossiles de crustacés et poissons de toutes sortes, requins, raies, coelacanthes, brouteurs de coraux, oursins, lys de mer, mollusques ont été extraordianirement conservés dans le site de Cerin dans le département voisin de l'Ain. Au temps des dinosaures, Cerin était une lagune, aux îlots recouverts de fougères arborescentes et peuplés de tortues géantes et des lézards et serpents divers. 1 700 fossiles provenant de ce remarquable gisement ont été découverts lors de l'exploitation de la carrière de pierres lithographiques de Cerin, au 19e siècle et au début du 20e siècle. De récentes fouilles nous permettent de mieux imaginer encore cette vie préhistorique sur notre globe.

 Quand on visite le Musée de la Confluence, les ammonites nacrées et les fossiles comment à nous chuchoter une drôle d'histoire de notre territoire !


Diplodocusement vôtre !

L’équipe de Dinosaures et Volcans