Exposition 100% rhodanienne

Vous serez parmi les premiers visiteurs de ce Musée puisqu'il fête son premier printemps.

Des quatre salles d'exposition permanente, il vous faut choisir celle qui s'appelle «  Origines, les récits du monde » dans la partie appelée « Aile de Poulet ». le parcours proposé commence avec l'apparition de l'homme et remonte aussi loin que possible, jusqu'aux origines de la vie.

En chemin, c'est l'occasion de rencontrer un des plus beau spécimens de mammouth. D'une taille de trois mètres au garrot, ce phénomène préhistorique évoluait dans nos régions, aux temps où le glacier du Rhône dépassait Lyon. On l'habille généralement d'une belle fourrure aux poils longs et épais qui le protège du froid.

Le Mammouth laineux de la montée des Choulans n'a pas quitté son territoire !

Symbole du muséum d'histoire naturelle de Lyon, ce mammouth a cependant voyagé entre différents musées : le Palais Saint-Pierre, le musée Guimet, ce qui n'a pas toujours été très facile : montage, démontage, déménagement : ce n'est pas rien quand on a entre 10 et 150 millions d'années !

Le Mammouth préféré des Lyonnais prend un coup de jeune et vaut le détour

Des travaux à flanc de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon ont mis à jour ses ossements en 1859. Il a fallu treize ans pour achever la reconstitution et le montrer debout. On sait aujourd'hui que les ossements retrouvés appartenaient sans doute à plusieurs animaux préhistoriques. Voilà ce qui explique certaines difficultés. Et comble de malchance, ses défenses avaient été montées à l'envers !

Tout est rentré dans l'ordre désormais car l'équipe du nouveau musée a choisi de lui donner de nouvelles défenses, bien positionnées qui lui donnent fière allure. Et surtout, le Mammouth n'est pas tout seul dans la salle des Origines : le Musée a choisi aussi d'autes spécimens assez rares, dont vous entendrez bientôt parler...

 

Diplodocusement vôtre !

L’équipe de Dinosaures et Volcans